Le décrochage scolaire


 

Étant moi-même en période d'incertitude vis-à-vis mes études, je me suis mise à réfléchir aux jeunes décrocheurs. Pourquoi les enfants peuvent-ils arriver à vouloir lâcher l'école? Parce que c'est trop difficile? Trop facile? Ne sert à rien? Comment réagir avec les jeunes qui ne veulent pas aller à l'école?


Après des discussions avec mes collègues et des décrocheurs, j'en suis venue à la conclusion que le décrochage peut avoir plusieurs sources.


1- Pour certains, les travaux ou les tâches demandés ne tiennent pas compte de l'intelligence individuelle, de l’unicité ou des intérêts des élèves ou des étudiants et l’école les force à entrer dans un moule qui ne leur convient pas. Ce moule est assez rigide, dans les écoles dites régulières.


2- Pour d'autres qui sont plus doués que la majorité des élèves, un manque de stimulation intellectuelle peut être à l'origine du fait que l'élève veule quitter l'école afin de se trouver de nouveaux défis.


3- Dans certaines familles, l'école n'est pas valorisée parce qu'il a été possible pour les parents de réussir sans avoir terminé leur éducation et ils ne voient alors pas l'intérêt de ''gaspiller'' des années à étudier alors que les ados pourraient les utiliser pour travailler. Cependant, je crois important de mentionner que selon statistiques Canada, les individus n'ayant pas terminé leur secondaire ont en général un salaire inférieur de 70$ de moins par semaine. (Source de Statistiques Canada)


Les taux de chômage indiquent qu'en 2006, les diplômés d'une école secondaire risquaient presque deux fois moins de se retrouver au chômage que les non-diplômés.

http://mieux-etre.edsc.gc.ca/misme-iowb/.3nd.3c.1t.4r@-fra.jsp?iid=54

 

C’est à cause de toutes ces raisons qu’il faut continuer à adapter notre pédagogie, trouver le défi adapté à chaque élève qui s’assoit devant nous, qu’il ait des difficultés ou non.

Écrire commentaire

Commentaires: 0