Comment fait-on pour aborder les différences dans une classe de façon étique?

 

 

Dans les classes où j’ai enseigné ou remplacé, j’ai été témoin de scènes qui m’ont désolée. Celles où un enfant est mis de côté par ses pairs parce qu’il est «  différent » de ses collègues. Celles où des élèves refusent de travailler avec un de leurs collègues parce qu’il a un défi supplémentaire à relever. Ou encore celles où j’ai entendu des enseignants dire d’un élève qu’il ne devrait pas être dans sa classe parce qu’il a besoin de plus de soutien. (Je ne m’attarderai pas sur ce dernier cas dans ce billet.)

 

Ces propos et ces gestes m’atteignent et je me sens parfois impuissante, ne trouvant pas les mots parfaits à répliquer. Habituellement, surtout lorsque je ne suis que de passage dans une classe, je m’en tiens au : «  Nous avons tous nos défis et nos facilités, c’est ce qui fait la force d’une équipe ou d’une classe, de cette façon, ensemble, nous sommes meilleurs dans plus de niveaux. » Je ne sens pas que ma réponse a autant d’impact que j’aimerais avoir sur l’opinion des enfants. J’ai réfléchi un peu et je me suis souvenue d’un livre qui m’avait touché; Caramba, de Marie-Louise Gay.

 

La différence est abordée de manière imagée, mais assez innocente ou claire pour que l’enfant, s’il y a d’abord été entrainé, comprenne la morale de l’histoire; Caramba a beau ressembler à ses amis, il y a des choses qu’il est incapable de faire et d’autres qu’il peut faire. Il faut trouver sa force et miser dessus plutôt que de s’apitoyer sur ce que l’on est incapable de faire.

 

La prochaine fois que je serai témoin de scènes qui font hérisser mon poil de bras, je sortirai cet album et ferai une lecture interactive du roman. De la 1re année à la 6e.

 

 

 

Voici le lien qui vous donnera plus d’informations sur l’album : http://www.dominiqueetcompagnie.com/catalogue/livre.asp?id_prd=243

Écrire commentaire

Commentaires: 0