Mon escapade au Salon du livre de Montréal 2016.

 

Récemment, je me suis découvert une passion pour les albums jeunesse. Je raffole des romans, mais lorsque je lis un album jeunesse aux enfants, je peux incarner des personnages et faire réagir mon public. J’adore ça, et mon public aussi. De plus, nous pouvons partir des albums afin de faire plusieurs apprentissages. Cliquez ici pour l’article portant sur l’enseignement à partir de la littérature jeunesse.

 

C’est pour cette raison que j’avais hâte d’aller au Salon du livre de Montréal, endroit où une grande variété de documents est accessible à nos yeux et à nos mains. (Attention de bien garnir le portefeuille avant de partir).

 

J’ai découvert les éditions FonFon, qui publient des livres avec des ressources aux enseignants. Voici le lien. Coup de cœur pour «Les combats de Ti-Cœur» et «La Reine Et-Que-Ça-Saute» pour travailler l’ECR au 2-3e cycle. Il y a même des applications spéciales reliées aux livres! http://editionsfonfon.com/collection/interactive/la-reine-et-que-ca-saute-application/

 

J’ai vu une montagne de mon livre préféré. La joie! (photo plus bas)

 

J’ai aussi acheté des livres plus pour rire, parce que j’adore les livres rigolos. «La mouette aux croustilles» a été un achat impulsif qui n’est pas si populaire auprès des enfants mais permet d'aborder les onomatopées. 

 

Par contre, j’ai trouvé la traduction française de: «The Book With No Pictures». Bonheur! J’étais déjà en amour avec cette version anglaise, et j’avais tenté sans succès de la traduire moi-même et de me faire un petit livre maison. C’est un livre totalement aimé par les enfants de 4 à 10 ans. Plus de détail dans la rubrique littérature jeunesse. https://www.youtube.com/watch?v=cREyQJO9EPs&t=74s

 

Je me suis aussi procuré une copie de la nouvelle édition des 5 au quotidien et je l’ai dévorée. La lecture de ce livre m’a permis de rectifier le déroulement des «3 au quotidien» dans ma classe de stage. C’est d’ailleurs une méthode d’enseignement que je veux utiliser lorsque j’aurai ma propre classe.

 

Pour terminer, je crois qu’en tant que professionnel de l’enseignement, il est important de rester à l’affut des nouveaux ouvrages de littérature enfantine et des guides ou recueils publiés par des éditeurs qui ont l’enseignement à cœur. Aller chercher des informations par ce moyen nous aide à développer davantage nos compétences professionnelles et nous donne de l’inspiration pour notre pratique.

Écrire commentaire

Commentaires: 0