Bibliothèque personnelle

Je vous présente la bibliothèque où je mets tout ce qui se rapporte à l’éducation. Au début, les documents étaient placés avec les autres livres, romans et albums de ma collection, mais j’ai rapidement manqué de place. J’ai donc réquisitionné une bibliothèque de notre « salle de jeux/atelier/débarras » pour y regrouper mon matériel.


Tout en haut se trouvent des cartables vides, que je prévois remplir, quelques jeux de société pour enfants qui n’entraient pas dans un des deux bacs prévus à cet effet, ainsi que des contenants que j’utilisais en contrat (j’ai dû acheter du matériel, car la classe était complètement vide excepté trois crayons et des bâtons avec le nom des élèves. J’élaborerai peut-être cette anecdote dans un autre billet).

L’étage du haut sert principalement au matériel non utilisé (cartables, cahiers, feuilles, pochettes, duo-Tang et crayons). Depuis que j’ai rassemblé tout ce matériel, je ne le cherche plus et je n’achète plus ces objets en double. Merveilleux!

Un peu plus bas est placé un petit contenant rassemblant mes cartes « flash » de tables et de questionnaires, ainsi que de petits jeux de société. Sur la même tablette, à droite, je dépose tout ce que j’utilise de façon assez régulière. En ce moment, la pile est presque vite puisque les objets se trouvent dans ma trousse de suppléance. Notez mes livres préférés (qui ne sont pas adaptés au niveau ou je remplace depuis quelques jours) Ours blanc a perdu sa culotte et Le livre sans images.

L’étage inférieur contient des outils de références généraux (PDA, PFEQ, Multidictionnaire et Antidote) ainsi qu’un cartable pour chaque année contenant des activités.

Si nous descendons encore d’une tablette, nous pouvons admirer la pile nommée affectueusement « à placer, mais une autre journée parce qu’aujourd’hui je n’ai pas le temps/ça ne me tente pas/j’ai d’autres choses à faire ». Je vous épargne les détails du contenu de la pile (question de ne pas me démoraliser à cause de tout le classement que j’accumule). Il y a aussi sur cette tablette des films pour enfants, quelques jeux, des manuels qui n’entraient plus dans sur la tablette du bas et des livres dont je veux me débarrasser. Mes cartes professionnelles sont aussi sur cette tablette. Elles sont très abordables chez Vistaprint.

Les deux dernières tablettes sont pour moi les plus intéressantes. Sur l’avant-dernière se trouvent tous (ou presque) mes manuels, recueils pédagogiques, cahier d’activités, recueils didactiques et d’autres livres fort utiles. Mention spéciale aux outils suivant :

-          L’enseignement des mathématiques - Tomes 1 et 2  de Van De Walle,

-          Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie, d’Yves Nadon,

-          Techniques d’impact en classe, de Danie Beaulieu

Guide pour réussir le Tecfée, notions théoriques et exercices, collectif.

 

J’ai trouvé la plupart de ces livres dans des ventes de garages, sur Kijiji et à la coop de mon université pour une fraction du prix original. Il y a aussi un groupe Facebook sur lequel les gens vendent et achètent ce genre de matériel.

La dernière tablette déborde d’albums jeunesse et de livres pour enfants. J’adore travailler avec la littérature jeunesse, c’est pourquoi je suis toujours à la recherche de livres pouvant servir de point de départ à des apprentissages. Mention spéciale aux livres des éditions Fonfon, qui viennent avec des guides pédagogiques pour tous les cycles.

Écrire commentaire

Commentaires: 0