Mes valeurs professionnelles et métaphore.

Voici un travail qui m'a permis de réfléchir sur mes valeurs professionnelles dans le cadre du cours de gestion de classe, ainsi qu'une métaphore pour expliquer ce qu'est l'éducation pour moi (au début de mon parcours professionnel).

 

 

 

Réflexions avant de bâtir mon référentiel disciplinaire

 

Université du Québec à Montréal

Travail présenté à

Mme Mélanie Bellemare

 

Dans le cadre du cours

DDD 2210-51

 

Par

Gabrielle Williams

Septembre 2015

 

La métaphore :

 

La gestion de classe, c’est comme l’équipage des bateaux de nos livres d’histoire. Chaque matelot a ses forces, ses façons à lui de fonctionner, ses tâches. Le rôle de chaque matelot est important au bon fonctionnement sur le bateau.

 

Pour accomplir une tâche, les matelots doivent parfois demander de l’aide au capitaine, qui lui fournira en le guidant, en lui donnant les outils nécessaires à l’accomplissement de sa tâche. Bien entendu, le capitaine ne fera pas sa tâche à sa place. Il doit adapter sa manière de montrer la tâche pour chaque matelot, puisqu’ils ont des forces, des bagages et des compétences différentes. Le capitaine veille donc à ce que tous ses matelots soient outillés.

 

Il veille aussi à ce que tout son équipage se sente bien et en sécurité sur son bateau, comme le fait un enseignant dans la classe de ses élèves. Il valorise et encourage chaque membre pour qu’ils soient heureux d’être sur le navire et de participer à l’accomplissement du voyage qu’ils font.

Les membres de l’équipage, sous la direction du capitaine, ont tous un but commun : celui de se rendre à une destination. La destination est la fin et la réussite de l’année scolaire (qui comprend l’acquisition des compétences ciblées) ou les matelots embarqueront dans un autre bateau, avec une autre équipe et un nouveau capitaine.

 

En cours de route, le bateau fera des escales. Parfois pour aller s’amuser, parfois pour aller se former, des fois même pour aller voir un médecin qui guérira un matelot malade, comme l’aide extérieure dont un enfant pourrait avoir besoin. Il est même possible de faire venir le médecin à bord du navire entre deux escales. Chaque visite d’un personnage nouveau est grandement bénéfique pour les moussaillons, puisqu’ils peuvent apprendre des invités. En plus, ça change des goélands et des dauphins.

 

Puisque le bateau est un environnement confiné, il y a parfois des tensions entre les matelots. Le capitaine invite les matelots à trouver des moyens de bien s’entendre. Même si les matelots agissent en équipe et peuvent se débrouiller la plupart du temps, c’est au capitaine à qui revient la tâche de trancher lors de difficultés, toujours avec justice et équité. Il aura au préalable mentionné les règles à bord du navire. Dans une classe, par contre, ce sont les élèves qui choisissent les règles et les conséquences. Comme le capitaine, l’enseignant peut influencer subtilement les choix des élèves.

 

Ma définition de la gestion de classe

 

Pour moi, la gestion de classe, ce sont les éléments mis en place afin d’établir un climat de classe propice aux apprentissages. Ces éléments sont : l’organisation matérielle de la classe (coin détente, coin sécurité, aménagement des bureaux, objets aux murs, etc.), le fonctionnement de la classe, donc les règles de vie (établies par les élèves, avec des conséquences désagréables signifiantes choisies par eux, et la compréhension des conséquences agréables du respect de ces règles), et les routines. C’est un encadrement des enfants avec ces éléments. C’est l’attitude de l’enseignante qui est juste, équitable et exigeante, afin de créer un lien affectif avec ses élèves, qui vont se sentir aimés, encadrés, en sécurité, soutenus et poussés. C’est la pédagogie qui est pensée en fonction du climat de classe, des intérêts des élèves, c’est l’insistance mise sur l’obtention et le maintien de leur motivation. C’est aussi l’adaptation de l’enseignante, du matériel pédagogique, de l’environnement aux élèves afin que ces enfants puissent avoir des interactions sociales agréables et productives pour ce qui touche les apprentissages.

Mes valeurs

- Respect

Le respect sera très présent dans la classe de mes élèves dès la rentrée des classes, je vais faire participer les élèves à l’élaboration des règles et des conséquences concernant les comportements. De cette façon, ils se seront engagés dans la mise en place des règlements et conscients des conséquences positives et désagréables découlant de ces règlements.

 

Je prendrai la peine de respecter les règles et de les faire respecter. Pour montrer que je les ai à cœur, devenant ainsi un bon modèle à suivre.

 

L’enseignante respectera ses élèves en gestes, en paroles et avec son attitude. J’écouterai mes élèves, je valoriserai la différence en mettant l’accent sur les bienfaits ou les forces que chacun possède et la richesse que les personnes différentes ont à nous apporter.

 

Les règles seront affichées bien visiblement dans la classe. Si un élève a plus de difficulté, elles seront collées sur son bureau, avec un rappel des conséquences positives qui découlent du respect des règles.

 

Lorsqu’un enfant fera du tort à un autre, il s’excusera, au minimum, et sera invité à trouver une réparation en lien avec le tort causé.

 

Les enfants prendront soin du matériel mis à leur disposition. S’ils altèrent les objets, ils devront les réparer ou les remplacer. Je les inviterai à réfléchir à comment ils se sentiraient si l’objet qu’ils brisaient était le leur qu’un ami a brisé. Je ferai beaucoup de conscientisation de la sorte.

Plaisir

 

Les journées commenceront avec une blague dite par un élève, une anecdote ou un fait divers.

Je resterai moi-même, le sourire aux lèvres, ayant toujours la blague adaptée au moment.

 

Les apprentissages se font de façon ludique, sous la forme de jeux lorsque c’est possible.

 

Les activités vont partir des élèves, de ce qu’ils aiment, de ce qui les allume, parce que la motivation vient du plaisir de travailler selon nos intérêts.

Un climat de détente sera instauré, des coins disponibles. Certaines périodes, ils pourront travailler où ils veulent dans la classe, tant qu’ils travaillent.

Je parlerai de façon positive et inviterai les enfants à faire de même. Les élèves n’auront pas le droit de dire des choses négatives sur eux-mêmes et les autres. Ils devront trouver un peu de positif dans tout ce qu’ils font.

 

Les jeux de société joueront un rôle omniprésent dans ma classe. Une ludothèque est mise à la disposition des élèves qui ont terminé leurs travaux.

 

 

Les intérêts des élèves seront valorisés. Ils pourront afficher ce qu’ils veulent (soumis à mon droit de véto) dans la classe, ils pourront partager un objet, sport, jeu, ou de la nourriture qu’ils aiment.

Persévérance

Les travaux terminés des élèves seront valorisés en les affichant sur les murs ou en les présentant dans d’autres classes. De cette façon, les élèves seront fiers des travaux sur lesquels ils ont travaillé fort.

 

Je vais montrer les bienfaits de la persévérance aux élèves en montrant des modèles ou en soulignant les réussites des élèves. Je vais moi-même faire preuve de persévérance et terminer ce que j’entreprends.

 

Les élèves seront placés en équipes de 4 afin de s’aider à terminer un travail ou à persévérer lorsque les travaux sont plus difficiles. Des phrases positives seront affichées sur les murs et les bureaux.

 

Un coin « concentration vers la ligne d’arrivée » sera aménagé afin que l’élève qui se sent manquer de ressources aille se ressourcer avec l’aide d’un de ses amis.

 

- Autonomie

Mise en place de pictogrammes pour aider les élèves à faire leur travail seul.

 

Je valoriserai la prise d’initiative.

 

Chaque élève aura un rôle à jouer dans la classe, une tâche à effectuer (arroser les plantes, effacer le tableau, passer le balai, etc.) et devra y penser seul. Je les aiderai au début.

 

J’inviterai les élèves à essayer par eux-mêmes avant de lui demander de l’aide. Je vais monter une procédure que j’afficherai sur le bureau d’un élève qui en a besoin.

 

Sauf en cas d’abus et pendant les explications, une présentation de l’enseignante ou des élèves (et d’autres cas établis à l’avance), l’enfant aura un accès illimité aux différents coins de la classe, pour qu’il puisse écouter ses besoins et les combler.

 

Des moyens pédagogiques tels que l’autoévaluation ou des projets seront courants dans la classe.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0