Bilan de mes compétences professionnelles maîtrisées


Lorsqu’est venu pour moi le temps de choisir une carrière, j’ai dû réfléchir longuement. Puisqu’en sortant du secondaire, je n’avais pas d’idée précise, j’ai choisi le domaine des arts, en pensant peut-être enseigner cette matière plus tard. À l’université, j’ai dû faire un choix entre les arts, leur enseignement ou autre chose. J’ai finalement choisi l’enseignement primaire et l’éducation préscolaire afin de mettre ma créativité au travail, tout en faisant ma part pour la société que je veux tant voir évoluer selon mes valeurs. Le fait d’avoir une classe et de créer des liens avec des personnes et d’être une personne inspirante sont d’autres facettes de l’enseignement qui ont fait en sorte que je choisisse ce métier.



Me voilà donc près de la fin de mon parcours universitaire, riche de nouveaux apprentissages et de compétences développées. Certaines en phase de consolidation, d’autres maitrisées. Voici donc le bilan des trois compétences les plus développées.

 

Tout d’abord, la compétence 11, « S’ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL » est maintenant bien maitrisée pour moi. Au début de mon parcours, j’avais déjà cette sensibilité au niveau de l’apprentissage continu puisque je suis quelqu’un qui adore apprendre. Un de mes passetemps préférés est l’écoute de documentaires portant sur à peu près tous les sujets; de la reproduction des escargots jusqu’à la biographie de Henri-Marie La Fontaine.



Ce que j’ai pu développer au cours de mon cheminement professionnel est la capacité d’aller chercher l’information ou des pistes d’amélioration dans divers médias et supports. Pour vous donner un exemple, vous pouvez consulter mon billet portant sur ma visite au Salon du livre.



Les cours « DDM 2655 PORTFOLIO PROFESSIONNEL ET CULTURE » et « DDM2650 Activité intégratrice de réflexion » m’ont aussi grandement aidée à mettre sur papier des analyses réflexives qui me permettent de pousser plus loin ma recherche de l’amélioration de mes compétences en d’en faire le suivi. La démarche du cours a été efficace à cause des étapes précises à suivre qui aident à cibler une seule faiblesse à la fois et de la régler, au lieu d’essayer de tout améliorer en même temps. Ce fut un défi de mon premier stage. Aujourd’hui, à force de pratiquer, je n’ai plus de difficulté à cibler et corriger un seul problème à la fois.

 

La deuxième compétence de ce bilan est « AGIR DE FAÇON ÉTHIQUE ET RESPONSABLE DANS L’EXERCICE DE SES FONCTIONS » (c12). Cette compétence a été abordée dans à peu près tous les cours, mais de façon plus poussée dans ceux reliés à la réflexion, aux stages et à l’évaluation. Dans ASS2067, on nous a appris à être en mesure de fournir une explication professionnelle pour chacune de nos décisions concernant les élèves en difficulté.



Tous les cours du bac nous fournissent les connaissances nécessaires à l’explication professionnelle des choix que nous faisons concernant notre classe, la gestion des comportements, les méthodes d’enseignement et les méthodes d’évaluation que nous employons. DDM2655, DDM2650 et DDM3551 nous ont permis de réfléchir sur les actes que nous posons et l’explication rationnelle de ceux-ci. FPE4511, ASS6826, ASS2063 et ASC2047 sont aussi des cours qui m’ont été utiles pour les raisons mentionnées plus haut.



La compétence 12 porte surtout sur le savoir-être de la personne. Comme ma première superviseure de stage me l’a expliqué, chaque personne a ses valeurs qui teintent les décisions qui sont prises dans l’exercice de ses fonctions. Il y a toujours moyen de s’améliorer et de travailler de façon plus éthique. Il faut être sensible aux valeurs véhiculées par le milieu et les respecter.


En ce qui concerne la pratique, 
mes valeurs n’ont pas changées depuis le début de mon parcours, mais la façon de teinter mon enseignement avec celles-ci s’est développée. J’ai eu la confirmation que j’agis de façon éthique et qu’on peut avoir confiance en mon encadrement lorsque le directeur d’une école dans laquelle je remplace énormément m’a demandé de le dépanner en prenant en charge un groupe jusqu’à ce que mon stage 3 débute, le temps qu’il trouve une personne disponible pour un contrat. J’ai refusé plusieurs fois, mais j’ai finalement accepté lorsque j’ai réalisé que les enfants devaient supporter une suppléante différente à chaque jour, situation que je trouve autrement inadéquate. Ce ne fut pas un mois facile, mais j’ai eu le support nécessaire.



La dernière compétence abordée dans ce bilan est la 8; “INTÉGRER LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS AUX FINS DE PRÉPARATION ET DE PILOTAGE D’ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE, DE GESTION DE L’ENSEIGNEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL”. Commençons par la pratique. Puisque l’informatique a toujours été pour moi un intérêt et passetemps, j’ai débuté la formation avec une bonne base concernant les connaissances et les ressources à ma disposition. Souvent, en suppléance, un outil ne fonctionne pas bien ou est différent de ce que j’ai l’habitude d’utiliser. Ces nouveaux défis me forcent à trouver des solutions ou des plans b.



À cause de conflits d’horaire, j’ai suivi le cours des TIC à distance. C’était la première fois que je tentais ce genre d’expérience et j’ai apprécié ce fonctionnement nouveau pour moi. Ce cours m’a permis de développer une banque de ressources concernant l’enseignement et m’a permis de réfléchir sur l’éthique dans leur utilisation. J’ai eu à réfléchir sur les limites imposées par le matériel physique, informatique ainsi que sur les connaissances générales des collègues qui partagent notre quotidien. Dans le cours, il était surtout question des communautés d’apprenants. Les forums, les médias sociaux tels que Facebook et Twitter ainsi que divers blogues étaient les supports proposés pour l’échange. J’ai aimé découvrir de nouveaux forums d’échanges. Dans la pratique, j’utilise beaucoup les réseaux sociaux afin de chercher de l’information ou d’apporter mes ressources, comme je l’explique brièvement dans ce billet. 

 

Lors du cours stage 3, nous avons eu une période consacrée au TNI dans laquelle j’ai appris à manipuler des outils dont j’ignorais l’existence. J'ai aussi pu partager ma découverte du logiciel Notebook accessible.

 

Je me questionne beaucoup par rapport à la dimension éthique de leur utilisation en classe. J’ai aussi réalisé qu’on ne pouvait pas utiliser les TIC de la même manière dans tous les milieux. En effet, il y a des endroits où la communauté n’as pas accès à la technologie à la maison et il y a d’autres milieux qui mangent la technologie pour déjeuner. Quoi qu’il en soit, leur utilisation est un excellent moyen d’obtenir la motivation des élèves et je m’en sers abondamment.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Hélène Meunier (lundi, 30 janvier 2017)

    Très bon billet Gabrielle. Les liens sont pertinents et permettent de comprendre ce pourquoi tu les considères comme maîtrisées.