Communautés d’apprenants dans les réseaux sociaux

 

Je pense que nous pouvons apprendre énormément par le billet des réseaux sociaux. Nous pouvons demander des ressources et partager de bons coups. J’apprends beaucoup de cette façon.

 

 

Voici un exemple de conversation intéressante à laquelle j’ai participé. (photo : capture d’écran personnelle).

Par contre, il faut porter attention à la dimension éthique de nos échanges. Par exemple, il n'est pas correct d'offrir une suppléance ou un contrat via les réseaux sociaux si la commission scolaire utilise une liste de priorité. Cela peut être frustrant et créer des conflits.

 

Il faut aussi faire attention à ne pas rendre accessibles des fichiers pour lesquels nous avons payé, ou vendre des cahier d'exercices qui ont été donnés en échantillon. Il faut demeurer en tout temps courtois, chose qui n'est pas toujours facile lorsqu'une discussion touche un sujet qui nous tiens à coeur. Par exemple, je m’abstiens de commenter les articles du Journal de Montréal directement sur leur site. Les échangent tournent trop souvent au vinaigre. (Mais ça, c'est une histoire pour une prochaine fois).

 

Je m'assure que lorsque je commente ou parle d'un sujet, je reste en mesure de fournir des arguments fondés.

 

J'utilise aussi efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de mon activité intellectuelle et professionnelle: communication, recherche et traitement

de données, évaluation, interaction avec des collègues ou des experts, etc.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0