Projet sur le multiculturalisme

 

Dans le cadre du cours ÉDUCATION ET PLURIETHNICITÉ AU QUÉBEC, nous devions monter un projet pédagogique touchant à la réalité multiculturelle du milieu montréalais. En plus d’être un travail universitaire, le projet était envoyé à un concours.

 

 

 

 

Voici les consignes données par notre enseignante concernant ce projet :

 

Ce travail est réalisé en équipe de 3 ou 4 personnes. Il s'inscrit dans le cadre d'un concours issu d’un partenariat entre L’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (UQÀM) la Faculté des sciences de l’Éducation, la Faculté des Arts de l’UQÀM, le Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) ainsi que la Direction des communautés culturelles du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)1 . Chaque équipe devra élaborer et présenter un projet pédagogique portant sur un thème lié à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique et qui répond aux deux finalités de l’éducation interculturelle:

 

 1. Prendre en compte les réalités et besoins des élèves issus de l’immigration, réfugiés ou membres de minorités vulnérables à l’exclusion et aux discriminations;

 

2. Développer chez tous les élèves des attitudes et comportements fondés sur des principes de coopération, d’inclusion et de non-discrimination pour mieux vivre-ensemble

 

Éléments de base du projet

 

1.       Présenter le thème, les éléments de problématique et les objectifs généraux.

2.       Préciser l’intention éducative poursuivie au regard des deux finalités de l’éducation interculturelle.

3.       Définir les retombées attendues sur les élèves et sur le vivre-ensemble à l’école ou au sein de la communauté plus large.

4.       Décrire le milieu scolaire auquel le projet s’adresse (ex : niveau, réalités et contextes social et scolaire des élèves).

5.       Présenter les activit

 

és et leurs liens avec le programme de formation (objectifs et contenus d’apprentissage)

6.       Détailler les conditions de réalisation temporelles, matérielles et humaines ainsi que les étapes d’enseignement/apprentissage (préparation, réalisation intégration).

7.       Présenter les approches pédagogiques des activités du projet (coopérative, démocratique, différenciée, etc.) ainsi que les sources d’inspiration.

8.       Préciser le choix de la discipline, du matériel, des moyens utilisés et des stratégies déployées (ex. vidéo, jumelages, et autres).

9.       Décrire et justifier les partenariats ou les ressources locales, humaines/communautaires utilisées.

 

Le travail écrit ne devra en aucun cas excéder 12 pages incluant la bibliographie (un minimum de 5 références valides est exigé). Accompagné d’une trousse pédagogique, d'un guide ou de toute autre formule préalablement approuvée par l’enseignante, il pourra se limiter à deux pages de présentation. Il n'est pas interdit d'exploiter de manière originale des ressources et/ou du matériel existants (ex: visite de musée ou temple, livres, films, etc.). Entre 20 et 30 minutes sont allouées à la présentation du projet (exposé oral) - les étudiant(e)s sont invité(e)s à faire preuve d'originalité quant au choix des techniques de présentation.

 

(Tiré du plan de cours ASC 2047 - ÉDUCATION ET PLURIETHNICITÉ AU QUÉBEC, hiver 2015)

 

 

Nous avons donc décidé de recréer un petit Expo67.

 

Le lien pour accèder au fichier PDF est ici: 

https://www.dropbox.com/s/oa84b0fqk7aghwj/PasseportpourmavilleV1.pdf?dl=0 

 

 

Il a été très enrichissant de monter ce projet puisqu’il m’a permis d’en apprendre plus sur les différentes cultures. Il m'a aussi fait découvrir de nouvelles ressources avec lesquelles je pourrais travailler dans ma future classe.

 

La mise en œuvre de ce travail m’a aussi fait réfléchir au pouvoir et aux responsabilités que nous avons face à l’intégration des nouveaux arrivants et même face à l’intégration des élèves n’étant pas eux-mêmes immigrants, mais vivant dans un autre milieu culturel.

 

C’est pour cette raison qu’il faut être un modèle outillé, ouvert et respectueux pour ces enfants qui doivent s’intégrer autant à sa classe que dans sa ville ou son pays.

 

 

 

 

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