Kirikou

Lors d'une suppléance de dernière minute dans une classe de 1ière année, j'ai fait la découverte du sympathique Kirikou, le personnage principal de films du même nom. Le visionnement d'une partie était dans la planification de l'enseignante.

 

J'ai donc fait jouer la vidéo. Lorsque j'ai vu que les personnages étaient nus, j'ai commencé à paniquer, j'ai arrêté la vidéo et j'ai demandé aux élèves (qui n'avaient eu aucune réaction) si c'était bien ce qu'ils étaient en train de regarder la veille. Ils m'ont répondu à l'affirmative et m'ont montré des affiches représentant des phrases. Chaque affiche montrait un comportement d'ouverture sur le monde qui correspondait à la saveur internationale de l'école. Avec encore un peu de doutes, j'ai remis la vidéo et je suis tombée sous le charme des beaux messages que transmettait le film.

 

 

Je ne trouve pas ces affiches sur internet, mais je prendrai une photo la prochaine fois que je retournerai dans la classe.

 

Voici quelques ressources à utiliser 

Un document pdf avec beaucoup d'activités (plusieurs devront être adaptées).

Petit coup de coeur très complet.

 

 

 

Les citations :

·         « Kirikou est petit, mais c’est mon ami » (les enfants)

·         « Ne gaspille pas l’eau » (la mère)

·         « Grand-père, je suis petit et je voudrais être grand » (Kirikou)

·         « Pourquoi Karaba la sorcière est-elle méchante ? » (Kirikou)

·         « Notre source est tarie et le marigot est trop loin » (la mère)

·         « Le sage de la montagne explique les choses telles qu’elles sont alors que Karaba a besoin que nous croyions à des sottises » (la mère)

·         « Aujourd’hui tu es petit et tu as pu rentrer où personne d’autre ne pouvait rentrer » (le sage)

·         « Mère, où est mon père ? » (Kirikou)

·         « Mère, où sont les frères de mon père ? » (Kirikou)

·         « Bonjour, mon oncle, je suis ton neveu » (Kirikou)

 

·         « On peut vivre sans or mais on ne peut pas vivre sans eau. » (La mère)

( tiré de http://www.filmfrancaisenflandre.org/uploads/pedagogische_fiches/Kirikou/kirikou-et-la-sorciere.doc )

Écrire commentaire

Commentaires: 0