Observation et évaluation au préscolaire.

Afin d'être en mesure d'évaluer correctement les élèves, d'avoir un climat de classe agréable, de planifier les activités adéquatement et d'intervenir de manière efficace, il est important de bien connaître ses élèves. Voici un exemple de collection d'informations colligées à propos de mes élèves dans le cadre de mon stage au préscolaire.

 

J'ai pris plusieurs moments et contextes différents pour observer. 

Aussi, j'ai consigné des faits dans un cahier. Cela me permet d'avoir des preuves sur lesquelles me baser si j'ai à rencontrer un parent, monter un PI, évaluer un enfant ou aller chercher des ressources.

 

Je crois qu'il est important pour les enseignants de développer le sens de l'observation. Chez moi, je dois développer ma vue périphérique. Il a été facile d'observer un à un les enfants, mais je dois me pencher sur la vue d'ensemble aussi.

 

L'université m'a aussi appris que je dois consigner des faits observables et concrets, et non des impressions.

 

Mise à jour:

J'ai remarqué que j'avais de la difficulté à consigner mes observations vu le manque de temps dont je dispose en présence de mes élèves. En maternelle et à la première année, avec les ateliers autonomes et les 3 au quotidien, c'était réalisable, mais au 2e cycle, où j'enseigne en ce moment, les élèves n'ont pas été habitués aux ateliers autonomes. Dans une classe, j'était tellement en mode survie que je n'avais simplement pas le temps et l'énergie pour leur apprendre le fonctionnement ou pour prendre des moments d'observation. Et en ce moment, en 4e année, il ne reste que quelques mois alors je ne veux pas désorganiser les élèves. Peut-être que lorsque j'aurai terminé ma planification j'aurai plus de temps pour l'observation... Souvent, j'observe des éléments intéressants, mais je n'ai pas le temps de les consigner alors ils sont oubliés. Bref, je trouverai bien un moyen d'être efficace!

Télécharger
observation 1.pdf
Document Adobe Acrobat 94.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0