Retour sur la planification de mon premier stage.

Attention; je ne suis pas fière de montrer ce qui suit. Mais pour les besoins de mon développement professionnel, je dois regarder et analyser les décisions que j'ai prises et les travaux ou activités que j'ai mis sur pied.

 

Voici donc un aperçu de la manière dont je planifiais à mes débuts, future enseignante toute fière et si innocente encore.

 

 

(photo personnelle) Mais quelle planification peu détaillée! En orange, mes prises en charge.
(photo personnelle) Mais quelle planification peu détaillée! En orange, mes prises en charge.

Celle-ci n'est pas si pire, j'ai inséré toutes les étapes de l'enseignement (selon les théories étudiées dans mes cours), mais j'aurais dû être plus précise dans la gestion de classe et dans la gestion du temps. (Temps de rangement, organisation spatiale des élèves et du matériel, mes attentes, affichage, comportement attendu, etc.)

Pour le reste, j'étais assez bien préparée. Mon matériel et mes exemples étaient prêts à l'avance. 

 

 

En général, pour mon premier stage, je réalise que la gestion du temps et le comportement des élèves ont été influencés par mon manque de planification de certains éléments importants. Avec l'expérience, je commence à mieux saisir les problèmes qui peuvent survenir et le temps que prend en général une activité. Je tiens maintenant compte de la capacité d'attention des élèves, chose que je ne faisais pas lors de ma première expérience d'enseignement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0