Outil sauve-vie.

Un peu avant de commencer mon stage 3, j'ai eu l'occasion de remplacer pour une durée indéterminée dans une classe de 3e année.

 

J'étais très anxieuse au niveau du contenu que les enfants devraient voir le temps de mon court passage dans leur classe. Je n'avais aucune idée de ce que devait apprendre un élève de troisième année au début d'octobre... Heureusement, mes collègues étaient conscientes de mon inexpérience et m'ont offert leur planification annuelle.

 

Cet outil s'est avéré un cadeau venu du ciel. Jamais, je n'avais eu l'occasion d'en voir un. Je savais donc, presque à la semaine près, ce que je devais enseigner. Au revoir anxiété et travail immense de planification.

(la première semaine avait déjà été planifiée par l'enseignante avant moi, mais pour le reste, je n'étais pas certaine de la progression à offrir aux élèves)

 

Cette planification m'a donc permise de planifier des séquences d'enseignement adaptées au cheminement d'un élève de troisième année. Je voulais donc vous le présenter. J'ai cherché ce genre d'outils un peu partout dans des manuels et des recueils d'activités, mais ils n'étaient jamais à mon gout.

 

Résultat: les élèves ont appris ce qu'ils avaient à apprendre puisque les apprentissages se situaient dans leur zone proximale de développement.

 

Je ne peux pas déposer le document sur internet, mais si vous me contactez, je vous donnerai un aperçu.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Écrire commentaire

Commentaires: 0