Prise de conscience et amélioration de ma compétence 3.

 

 

Je suis retournée dans mes cahiers de stage et mes journaux de bord afin de voir mon évolution en 4 ans et d’effectuer un bilan. La planification a souvent été un défi pour moi. Elle l’est encore, d’ailleurs…

Au premier stage, j’ai remarqué que je planifiais plus les apprentissages à enseigner et moins la gestion de classe. Cela m’a causé des problèmes comme la course vers les ordinateurs, de la difficulté à gérer mon temps (grand défi du stage 1) de la fébrilité de la part des élèves qui ne savaient pas trop à quoi s’attendre.

 

Lien vers la réflexion plus détaillée de mon stage 1.

 

À mon 2e stage, j’ai voulu trop mettre d’éléments sur ma planification. La maternelle a été très facile pour moi, puisqu’il y a beaucoup de routine et peu d’activités qui demandent une planification détaillée. J’étais bien préparée et le tout s’est merveilleusement bien passé.

 

Lien vers la réflexion plus détaillée de mon stage 2.

 

Au 3e stage, la première fois que je l’ai fait, je connaissais très mal les apprentissages à enseigner. Il faut dire que je ne consultais pas religieusement la PDA. Ma superviseure m’a indiqué que mes planifications n’étaient pas assez détaillées.

 

Lorsque j’ai fait (et complété) une deuxième fois mon stage 3, je me suis davantage référée à la PDA. Au mi-stage, ma superviseure m’a expliqué que mes planifications étaient cette fois trop chargées parce que j’expliquais tout dans les détails. Cela alourdissait mes planifications et il devenait plus difficile pour moi de me les approprier afin que je sois à l’aise d’enseigner leur contenu. J’ai donc allégé mes plans de cours et je les ai faits à la main, en m’assurant d’écrire mon intention pédagogique, ce dont je m’attends des élèves et ce que je veux évaluer, s’il y a lieu. Cette méthode m’a grandement aidée, mais il reste à prouver aux superviseurs que j’ai bien développé ma stratégie de planification.

 

 

 

***Mention spéciale aux fautes de français que j’ai corrigées en vert. Autre compétence que j’ai améliorée.

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0