Observer pour mieux intervenir, mais comment?

Dans le cadre de mon 3e stage, j’ai eu l’opportunité et le besoin d’observer mes élèves afin de cibler leurs besoins et ainsi planifier des activités en fonction de ces besoins.

 

J'ai consigné mes notes dans un cahier. Ces notes étaient prises suite à la consultation de leur travaux, à l'observation de leurs interactions avec leurs pairs et de leur comportement en général. Chaque note était une courte phrase relevant ce que j'avais observé et était accompagnée du nom de l'élève et de la date. Les traces écrites sont très importantes pour moi puisque j'ai tendance à oublier les détails. Elles peuvent aussi servir dans le cas d'une demande de renseignement pour effectuer un diagnostique, pour appuyer une note au bulletin ou encore pour relever les progrès d'un enfant.

 

Les observations et leur conservation dans un même document m’ont aidé à planifier des alternatives respectant le niveau des enfants.

Cette même grille remplie m’a aidée à cibler les élèves que je proposerais à l’aide aux devoirs et ceux pour lesquels j’allais offrir des récupérations.

 

C’est un outil avec lequel je suis certaine de travailler dans ma future vie professionnelle.

Pour améliorer cette grille, je pourrais en faire une plus ciblée pour chacune des compétences évaluées.

 

Selon moi (et certains cours universitaires), l’utilisation de ce type d’outil est importante, puisque pour être en mesure de faire de la différenciation, il faut d’abord connaître les besoins de nos élèves. L’intervention peut ensuite se faire en grand groupe, en petit groupe, de façon individuelle ou même avec des spécialistes (orthopédagogue, TES, orthophoniste, etc.).

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0