Le lien d'attachement, seconde réflexion

En ce moment, dans la commission scolaire dans laquelle je travaille, il y a un demande criant de suppléants et d'enseignants. Les besoins sont présents autant pour la suppléance à la journée que pour des contrats plus longs. On m'a demandé quelques fois de remplacer dans des classes pour quelques semaines, voir jusqu'à la fin de l'année. Souvent, je refusais, puisque j'avais un autre travail et que je voulais me concentrer sur mes cours. Il m'est arrivé une fois de refuser une classe par simple peur du groupe. Je ne me sentais pas compétente du tout pour ce genre de défi. Pour la stabilité des enfants, j'avais néanmoins accepté de faire la semaine avec les élèves, le temps que la direction trouve une personne disponible pour une plus longue période. Ouf!

 

La stabilité est importante pour les enfants. J'ai eu à remplacer dans une classe où pendant une semaine et demi les remplaçants se sont succédés. Je ne peux que comprendre les enfants qui ne sont plus en mesure de s'organiser, qui n'ont rien à faire de la personne devant eux, puisque de toute façon, elle n'est que de passage. Pour les suppléants, ce sont des journées très difficiles. Pour les enfants aussi, d'ailleurs. Je comprend les enseignants qui ne veulent pas revenir dans la classe. Mais comment faire pour garder les mêmes adultes dans les classes?

 

Personnellement, je suis totalement contre le fait d'abandonner un contrat parce que la classe est trop difficile. Je tiens mon bout pour le bien des enfants.

Mais j'ai réalisé que si ma santé est en péril, je ne pourrai pas veiller à leur bien. Je dois faire passer ma santé d'abord. Se faire manquer de respect constamment par des élèves qui ont perdu espoir d'avoir un maitre signifiant est aussi lourd au quotidien. 

 

Comme dirait Serge Marquis (mon nouvel idole), lâche le riz!

 

C'est ma patronne du centre de loisirs qui m'a fait découvrir ce merveilleux personnage. Nous sommes toutes les deux des accro du boulot et j'étais dans une phase de remise en question.

 

 

Photo personnelle de mon espace de travail à la maison.
Photo personnelle de mon espace de travail à la maison.

Écrire commentaire

Commentaires: 0