Un enseignant inspirant

Dans le cours DDM4650, la conférence qui m’a le plus touchée est celle où Louis Laroche nous a présenté son approche énormément inspirante.

 

À l’école Lanaudière, Louis enseigne autrement.

Mais qu’est-ce qu’enseigner autrement?

 

Il se lance dans des projets motivants, il n’a pas peur de se lancer dans le vide, il anime bénévolement des activités parascolaires, il organise des échanges étudiants, il prépare des projets inspirants pour ses élèves, il a gagné le prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement en 2011 et a fait bien d’autres réalisations. Son parcours est disponible sur son blogue Apprendre autrement. Le plus important? Donner un prétexte motivant pour apprendre, sans apprendre « dans le vide ».

 

Vraiment, Louis Laroche m’a inspirée. Je crois qu’assister à la conférence m’a donné la petite poussée dont j’avais besoin pour oser essayer un projet plus d’envergure et de ne pas hésiter à me lancer lorsque j’ai une idée qui pourrait motiver mes élèves.

Par exemple, l’année dernière, j’ai monté une pièce de théâtre avec mes élèves et j’ai passé mes midis à coudre des vêtements, à monter des décors et à magasiner pour des accessoires. J’ai réalisé que je PEUX laisser ces tâches aux élèves. Ils seraient grandement motivés par celles-ci. Je pourrais aussi trouver des situations d’apprentissage à intégrer au projet.

 

Je crois que c’est cet enseignant qui m’a le plus fait réfléchir et qui m’a permis d’améliorer ma compétence 6 (laisser plus de liberté à mes élèves une fois le climat de classe bien instauré, et la façon de le faire, à mesure, intégrer les élèves dans le développement du fonctionnement de la classe, etc.) et mes compétences 3 et 4 (dans l’optique ou il faut oser travailler avec des projets, planifier des situations qui se basent sur la vie réelle et qui ont un but concret.)

 

Pour mon stage 4, je vais intégrer ce que j’ai appris en tentant d’offrir aux élèves au moins 4 situations d’apprentissage ayant un but concret pour les élèves. Des activités qui suscitent leur intérêt et qui donnent un résultat que les élèves peuvent vraiment apprécier.

Exemple : écrire une lettre à un professionnel pour l’inviter en classe, écrire une histoire pour la lire aux élèves plus jeunes, calculer un budget pour se payer une matinée déjeuner, monter un recueil de photos, créer un blogue (ou un padlet) pour informer la population sur un sujet précis, etc.

 

Pour en apprendre plus sur son approche, vous pouvez lire le livre suivant (que j’ai ajouté à ma liste des achats futurs).

 

Laroche, L. (2017). Enseigner, c’est génial : Un enseignant inspirant partage ses idées pédagogiques pour les 8 à 12 ans. Chenelière Éducation. ISBN13:9782765047582

 

 

 

 

Crédit image: Chenelière Éducation
Crédit image: Chenelière Éducation

*Crédit photo: http://fr.madymax.com/attachments/Image/Louis_Laroche_2.jpg?template=generic 

http://fr.madymax.com/blogue/les-devoirs-autrement-avec-Louis-Laroche/

Écrire commentaire

Commentaires: 0