Activités culturelles

Un peu de jardin botanique 

J'adore visiter l'espace pour la vie. Je peux passer des heures dans le jardin botanique à regarder les plantes, les dessiner et les photographier. De plus, des activités thématiques sont proposées aux enfants, notamment de petits parcours moteur à l'Halloween. À tous les ans, grâces aux subventions trouvées dans le cadre de mon travail de coordinatrice de projet dans un centre de loisirs, j'invite les familles de mon quartier à venir découvrir cet endroit fort enrichissant.

 

Avec les élèves, nous pourrions aborder la thématique des abeilles, du cycle de vie des plantes ou encore un projet sur la biodiversité en intégrant une visite de ces lieux.

 

Simplement pour se rapprocher de la nature ou pour acquérir des connaissances sur le terrain, c'est un endroit idéal !


Théâtre

Le théâtre est un excellent moyen d'expression et de communication. Inciter les enfant à en faire, c'est améliorer leur confiance et leur dépassement de soi.

 

Lorsque nous assistons à une pièce de théâtre avec les enfants, nous élargissons leur répertoire culturel tout en leur donnant le goût de mettre en oeuvre leur pensée créatrice. 

 

En photo, une pièce de théâtre que j'ai mise sur pied avec mes collègues du Cégep dans le cadre de mon DEC en arts visuels.

 

En ce moment, en 4e année, mes élèves et moi pratiquons la pièce de théâtre du Petit Prince. Les élèves auront l'occasion de la présenter aux parents à la fin de l'année scolaire. Les enfants sont tellement motivés par ce projet! Et moi, je dois enseigner l'art dramatique. Ce projet me rend la tâche très facile. Je peux aussi aborder la lecture, l'écriture, l'oral, l'ECR et l'art plastique. Ce projet prend beaucoup de place dans ma classe, mais le bonheur que je perçois sur le visage des enfants vaut les efforts donnés.

(Crédit photo: photo personnelle.)


Le musée des enfants de Laval

Le musée des enfants est un endroit où sont présentés divers emplois de la vie courante. Suite ou avant de faire une journée des carrières, c'est merveilleux. Les enfants peuvent se mettre dans la peau d'un pompier, d'un vétérinaire, d'un fermier, d'un policier, d'un astronaute, d'un commis d'épicerie et de bien d'autres. C'est une expérience enrichissante qui permet à l'élève de rêver à son premier métier et voir de façon concrète et adapté à ce dernier à quoi l'emploi ressemble dans la vraie vie.

 

J'y suis allée dans le cadre de mon travail de monitrice de camp de jour, mais c'est une activité accessible aux exigences du premier cycle.


«Géocatching»

Le «géocatching» ou géolocalisation est une activité de chasse au trésor qui se déroule en tout temps, et à travers plusieurs pays. Pour la géographie, c'est très pertinent. Pour la culture aussi, puisque cette chasse se déroule partout sur l’île de Montréal. J'aimerais donner en devoir de découvrir une de ces caches (à l'aide des parents, bien sûr).


Il y a des applications pour le téléphone et un site web :http://www.geocaching-qc.com/ 


http://www.geocaching.com/mobile/


musée Des Beaux arts (en construction)

Crédits photos: Gabrielle Williams

Écrire commentaire

Commentaires: 0