Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.

Kirikou

Lors d'une suppléance de dernière minute dans une classe de 1ière année, j'ai fait la découverte du sympathique Kirikou, le personnage principal de films du même nom. Le visionnement d'une partie était dans la planification de l'enseignante.

 

J'ai donc fait jouer la vidéo. Lorsque j'ai vu que les personnages étaient nus, j'ai commencé à paniquer, j'ai arrêté la vidéo et j'ai demandé aux élèves (qui n'avaient eu aucune réaction) si c'était bien ce qu'ils étaient en train de regarder la veille. Ils m'ont répondu à l'affirmative et m'ont montré des affiches représentant des phrases. Chaque affiche montrait un comportement d'ouverture sur le monde qui correspondait à la saveur internationale de l'école. Avec encore un peu de doutes, j'ai remis la vidéo et je suis tombée sous le charme des beaux messages que transmettait le film.

 

 

Je ne trouve pas ces affiches sur internet, mais je prendrai une photo la prochaine fois que je retournerai dans la classe.

 

Voici quelques ressources à utiliser 

Un document pdf avec beaucoup d'activités (plusieurs devront être adaptées).

Petit coup de coeur très complet.

 

 

 

Les citations :

·         « Kirikou est petit, mais c’est mon ami » (les enfants)

·         « Ne gaspille pas l’eau » (la mère)

·         « Grand-père, je suis petit et je voudrais être grand » (Kirikou)

·         « Pourquoi Karaba la sorcière est-elle méchante ? » (Kirikou)

·         « Notre source est tarie et le marigot est trop loin » (la mère)

·         « Le sage de la montagne explique les choses telles qu’elles sont alors que Karaba a besoin que nous croyions à des sottises » (la mère)

·         « Aujourd’hui tu es petit et tu as pu rentrer où personne d’autre ne pouvait rentrer » (le sage)

·         « Mère, où est mon père ? » (Kirikou)

·         « Mère, où sont les frères de mon père ? » (Kirikou)

·         « Bonjour, mon oncle, je suis ton neveu » (Kirikou)

 

·         « On peut vivre sans or mais on ne peut pas vivre sans eau. » (La mère)

( tiré de http://www.filmfrancaisenflandre.org/uploads/pedagogische_fiches/Kirikou/kirikou-et-la-sorciere.doc )

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Mon cahier d'écrivaine

Dans le cadre de mon cours de Difficultés en lecture, J'ai eu à faire l'expérience du cahier d'écrivain comme si j'étais une élève, afin de bien intégrer le concept. J'ai adoré l'exercice, bien  que je n'aime pas écrire, puisqu'il m'a permis de m'améliorer.

 

Le cahier d'écrivain est certainement un système que j'instaurerai dans ma classe.

 

Textes courts

 

 

Ma vie en six mots

Dans le présent, savoure et profite.

 

 

Haïku

Mon chat, bien couché

Mon désir d’être à sa place

 

Continuer travaux

 

Une nouvelle en 140 caractères 

 

À la guerre comme à la guerre. Des anciens camarades, épars sur le champ de bataille, sacrifice pour leur royaume. Tragédie... Échec et Mat.

 

 

Invente-moi une histoire / Story Cube

Monologue motivationnel.

 

Ce soir, c’est la tempête à l’extérieur. Je décide donc d’allumer la télévision. J’ai des commissions à faire, mais avec le temps qu’il fait, et mes rhumatismes aux genoux, je ne pourrai pas y arriver. La douleur est pire les jours de pluie. Je ne peux rien faire. Ricardo m’aide donc à passer le temps en me montrant des recettes qui ont l’air, ma foi, excellentes. Des fois, je me dis que j’aimerais juste partir voyager comme dans les romans de Jules Vernes. Ah, la vieillesse. Et si j’osais? Mais pas seule, non, non. Une vieille dame, fragile et handicapée les jours de pluie? Ce n’est pas pour moi. Je me vois sur le bord d’une piscine, dans un tout inclus des Caraïbes à siroter un Daïquiri bien frais! Oh seigneur, mon taux de sucre serait en ébullition! Jamais je ne pourrais me le permettre sans avoir à partir en ambulance! Et les frais de santé à l’étranger sont faramineux! Très peu pour moi, merci. Depuis le début de ma retraite, je pense aller visiter New York, ses gratte-ciels et son incessant bourdonnement d’activités. C’est plus facile de rester à l’intérieur, dans mon hôtel 4 étoiles les jours de pluie, non? Je suis certaine que c’est faisable. Oh, mon amie s’est fait voler lorsqu’elle y est allée! Saleté de pickpockets! Ils ne vont faire qu’une bouchée d’une vieille femme fatiguée comme moi… Aie aie aie, c’est trop dangereux pour moi! Hum, Ricardo, comme ton humus semble délicieux! Ça me fait penser aux grandes Pyramides d’Égypte que j’aimerais aller visiter, là où le temps est bon et sec pour mes pauvres genoux. Du sable à perte de vue, de la nourriture délicieuse, des paysages à couper le souffle… Souffle, souffle, mais il doit faire trop chaud! Des plans pour qu’une pauvre vieille pâlotte comme moi attrape un cancer de la peau! Je ne suis pas basanée comme les beaux gosses vivant là-bas! Je risque de griller comme le kébab de mon cher Ricardo! Oh non non non, il y a trop humide et il y a trop chaud. Je ne pourrai jamais survivre à un tel climat, même pas deux jours madame! Bon, alors je fais quoi? Hum, cela fait des décennies que je n’ai pas mis les pieds dans mon grenier. Le ménage est dû, et je cherche encore ma collection de petites cuillers. Je pourrais commencer par cela! C’est un projet qui ne me sortira pas trop de ma zone de confort, c’est chez moi et c’est sécurit… Ouille, il faut utiliser la grande échelle étroite et chambralante. Des plans pour que je me casse les reins déjà faibles ou pire, mes genoux porteurs de malheurs. C’est fini, je suis finie. Au moins Ricardo est intéressant, réconfortant. Allez, un dernier épisode et je vais me coucher, dans le confort de mon lit douillet.

 

 

Un objet, une histoire

 

Un wonton est un ravioli chinois. Il se mange bouilli, frit, dans une soupe, accompagné de nouilles ou cuit dans la poêle.

Le wonton peut s’écrire de différentes façon : huntun, wantan, wanton, wuntun ou encore won ton et peut prendre différentes formes selon les régions d’origine de la recette : en triangle, en demi-cercle et même comme un petit bateau.

La pâte du wonton est faite d’œuf, de farine d’eau et de sel, mais le grand Chef Ricardo nous recommande d’acheter celle-ci déjà faite et congelée. Il faut croire que seuls les Asiatiques sont en mesure de produire cette fine pâte. Les experts vont garnir le ravioli puis le refermer avec leurs mains, mais les novices peuvent utiliser une boule qui fermera la pâte. Attention à ne pas laisser d’air à l’intérieur. Si vous êtes incapable d’arriver à cette étape, il y a toujours le rayon des surgelés asiatiques (à côté des eggrolls) dans votre supermarché.

La garniture peut être composée de viande, de légumes ou de fruits de mer. Souvent, on vous sert un mélange de porc, de crevettes et d’oignions vert.

 

Bon appétit!

(Wikipédia)

 

Texte narratif

 

Raconte une histoire à partir d’une image de ton choix dans l’album « Les mystères d’Harris Burddick » de Chris Van Allsberg.

Fusée.

 

Cindy est une mère au foyer. C’est une femme intelligente, qui a fait ses études dans une prestigieuse université en muséologie, profil société. Le sujet de son post doctorat est «La répercussion de la culture muséale chez les individus».

Son mari aussi, est quelqu’un d’intelligent avec des années de scolarité. En ce moment, et depuis toujours, pourrait-on dire, puisque c’est la tradition de père en fils, il est avocat. Absent de la maison la plupart du temps, il fournit argent et confort à sa famille. En retour, il s’attend à une maison propre et à un lit accueillant.

Leurs enfants, 2 et 5 ans, sont bien éduqués. L’un va à l’école et l’autre est encore à la maison avec sa maman. Ils font des jeux, du ménage et construisent des fusées en carton.

En apparence, c’est la famille parfaite et typiquement canadienne. Néanmoins, comme la plupart de ces familles, il y a quelque chose qui cloche, parce qu’aucune n’est réellement parfaite.

Cindy a fait le choix de mettre son parcours professionnel de côté pour s’occuper de sa famille. Ce sacrifice, après 5 ans, commence à lui peser lourd sur le cœur. Tous les jours se ressemblent, tous les jours elle est enfermée à la maison, tous les jours à épousseter la poussière aux mêmes endroits, à placer les jouets dans les mêmes coffres, à répéter la routine inlassablement… Elle voudrait se trouver un emploi, même si ce n’est que temps partiel. N’importe quoi pour lui changer les idées et mettre sa tête au travail, à l’épreuve. En ce moment, elle éprouve un sentiment de vide intense. Elle se sent mourir à petit feu de ne pas avoir à réfléchir ou à faire quelque chose de constructif autre que les fusées bien aimées de son garçon. Elle décide que ce soir, elle va en parler à son mari. De toute façon, le plus jeune s’en vient assez vieux pour aller à la garderie, ça va lui faire du bien de socialiser un peu, pour ne pas qu’il ait les mêmes problèmes que son frère cadet, qui est atteint d’une légère phobie sociale.

***

Les jours ont passés. La plaie est encore grande. Ce n’est rien, c’est le sacrifice que je fais pour la famille. Je dois être forte. C’est vrai que ma famille a besoin de moi à la maison. Je dois m’améliorer. Pour le moment, je vais aller continuer la petite dernière de mon plus jeune, la fusée 4k 2000. Lorsqu’elle s’envolera, je la regarderai et envoirai mes désirs avec elle.

 

***

 

Ma mort a été rapide. Dans les journaux, on dira : Ce fut un beau décollage. Enfin libérée de l’emprise de la terre, je virevolte dans le ciel, libre.

 

 

Textes courants

 

Rédige une nouvelle journalistique à partir d’un évènement de ton choix

 

Un ongle a été cassé ce samedi matin 10h00, pendant que Maryse Tremblay effectuait ses emplettes au Walmart sur la rue Gascon, à Mascouche. L’incident est arrivé alors que Mme Tremblay tentait de dégager un chariot afin de pouvoir l’utiliser. L’ongle de son index s’est malencontreusement glissé entre deux tiges de paniers différents, ce qui a engendré la cassure de l’ongle artificiel de la victime.

‘’À cause de la dangerosité de vos paniers, je me suis cassés un ongle et j’ai perdu ma crédibilité lors de mon meeting au bureau. Ça fait que j’ai eu pas mal de dommages moraux en plus de ceux qui sont physiques. On parle maintenant en mal de moi au bureau à cause mon  apparence soi-disant pas soignée à cause de vous’’

Mme Tremblay entends entamer des poursuites envers le Walmart de Mascouche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réécriture (et justification)

 

En quoi les changements apportés améliorent-ils le texte original? 

 

Touchent-ils principalement le contenu ou la forme? Quel impact cette dimension a-t-elle sur l’ensemble du texte?

 

 

Mon chat, bien couché

Mon désir d’être à sa place

Continuer travaux

 

Désir triste d’être lui

Aspirer d’être à sa place

Convoitise de sa vie

Convoitise de son bien-être

poursuivre

ouvrage

 

Réécriture finale :

 

Mon chat, bien couché

Son bien-être convoité

Corvées continuelles

 

 

Les changements apportés améliorent le texte final dans le vocabulaire choisi. Les mots sont plus recherchés et la dernière phrase est plus expressive, le sentiment que je voulais diffuser est plus présent, selon moi.

 

Ce qui a été modifié est le choix des mots, donc la forme, la façon de dire mon message. L’impact a déjà été mentionné plus haut.

 

 

 

 

 

Fiche réflexive

 

Le travail d’écriture m’a permis de me familiariser avec les divers styles d’écritures. N’étant pas un bonne scriptrice, parce que je n’affectionne pas particulièrement l’écriture (Je suis plus à l’aise avec les images visuelles), j’ai eu de la difficulté à être inspirée et mener à terme le projet. Je comprends donc les élèves qui ont de la difficulté à écrire. En effet, quand on n’aime pas écrire ou que nous ne sommes pas à l’aise avec les différents styles d’écriture (parce que nous n’y sommes pas confrontés assez souvent), la tâche est plus ardue. J’ai pu me mettre à la place des élèves et en étant confrontée à de nouvelles consignes et façon de faire.

 

 

Ce n’est pas facile pour tous d’écrire. Cette action demande en effet un haut niveau de concentration (il est impossible pour moi d’effectuer ce travail dans le métro en venant au cours, alors j’imagine les enfants dont le hamster tourne sans cesse même en classe. Lorsque nous n’avons jamais écrit sous une forme, il est très insécurisant de se lancer et de commencer à écrire. Il est important, selon moi, d’enseigner la façon de procéder, de guider les élèves, leur donner les outils et leur présenter des stratégies, puis de rester disponible pour eux en désétayant graduellement.

 

Évidemment, le travail d’écriture m’a donné beaucoup d’idées d’activités à faire avec les enfants, puisque l’écriture peut être amusante et diversifiée. Il ne s’agit pas toujours de faire un conte ou raconter ses vacances. Écrire peut être à propos d’un objet, écrire peut se faire en fonction d’images que nous plaçons à notre façon, écrire peut servir à raconter un événement banal ou moins banal et écrire peut même servir à parler de soi en seulement 6 mots.

 

 

Le travail de réécriture m’a permis de voir qu’il y a toujours moyen de rendre son texte meilleur. Que ce soit en précisant des mots, en changeant des phrases ou en changeant l’idée générale du texte, l’amélioration du texte passe par plusieurs réécritures. Ici aussi, il est important d’enseigner aux élèves de le faire, de le modéliser, et de guider les enfants à le faire en leur donnant des stratégies pour y arriver. La réécriture a été plus longue que l’écriture, mais je crois qu’il est important de le faire et de sensibiliser les élèves à cette importance afin qu’ils deviennent de meilleurs écrivains.

Vaut mieux commencer avec de petits textes parce que même moi, je n’avais aucune envie de réécrire les textes plus longs, alors je comprends grandement les élèves qui pourraient rechigner à le faire. Vaut mieux en faire plusieurs petits qu’un seul gros qui peut démotiver rapidement les élèves qui n'apprécient pas l’écriture.

 

Pour la réécriture, il m’a fallu encore plus de concentration, puisqu’il a fallu que je me questionne sur la pertinence, sur le sens, sur l’originalité et sur bien d’autres aspects de mon texte. Encore là, c’est un gros travail à demander aux enfants, c’est pourquoi il faut en faire régulièrement afin que les enfants soient à l’aise d’en faire et pour qu’ils soient en mesure de s’améliorer.

 

 

Qu’est-ce que ce travail a changé dans votre posture d’enseignant, particulièrement au regard des élèves en difficulté?

 

Ce travail m’a permis de voir les difficultés que pourraient éprouver les élèves afin d’y être sensible et de les détecter. Afin de venir en aide à ces élèves lorsque j’enseignerai. Ce travail m’a permis de me familiariser avec les différentes structures d’un texte et les différentes façons d’aborder l’écriture. J’ai appris qu’il faut faire écrire les élèves le plus souvent possible afin d’influencer positivement leur aisance et leur gout pour l’écriture. J’ai appris aussi à me mettre à la place de l’élève et d’effectuer d’abord le travail en réfléchissant aux difficultés qui pourraient survenir chez les élèves et réfléchir à des moyens de les contrer le plus tôt possible et de la façon la plus efficace.

J’ai été sensibilisée au fait que la pratique guidée est importante puisqu’elle invite les élèves à faire le travail et les apprentissages par eux-mêmes, sous l’œil attentionné de l’enseignante qui intervient lorsque nécessaire. Les élèves sont donc plus en contrôle, confiants et autonomes.

 

La pratique guidée consiste en ce que l’enseignante sonde régulièrement ses élèves afin de déceler des difficultés (ou une trop grande facilité. Dans ce cas, l’enseignante adapte l’activité afin d’emmener l’élève plus loin dans son apprentissage afin qu’il ne perde pas son intérêt pour l’activité). Des rétroactions doivent être souvent faites auprès des élèves.

 

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Bibliothèque personnelle

Je vous présente la bibliothèque où je mets tout ce qui se rapporte à l’éducation. Au début, les documents étaient placés avec les autres livres, romans et albums de ma collection, mais j’ai rapidement manqué de place. J’ai donc réquisitionné une bibliothèque de notre « salle de jeux/atelier/débarras » pour y regrouper mon matériel.


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Mon escapade au Salon du livre de Montréal 2016.

 

Récemment, je me suis découvert une passion pour les albums jeunesse. Je raffole des romans, mais lorsque je lis un album jeunesse aux enfants, je peux incarner des personnages et faire réagir mon public. J’adore ça, et mon public aussi. De plus, nous pouvons partir des albums afin de faire plusieurs apprentissages. Cliquez ici pour l’article portant sur l’enseignement à partir de la littérature jeunesse.

 

C’est pour cette raison que j’avais hâte d’aller au Salon du livre de Montréal, endroit où une grande variété de documents est accessible à nos yeux et à nos mains. (Attention de bien garnir le portefeuille avant de partir).

 

J’ai découvert les éditions FonFon, qui publient des livres avec des ressources aux enseignants. Voici le lien. Coup de cœur pour «Les combats de Ti-Cœur» et «La Reine Et-Que-Ça-Saute» pour travailler l’ECR au 2-3e cycle. Il y a même des applications spéciales reliées aux livres! http://editionsfonfon.com/collection/interactive/la-reine-et-que-ca-saute-application/

 

J’ai vu une montagne de mon livre préféré. La joie! (photo plus bas)

 

J’ai aussi acheté des livres plus pour rire, parce que j’adore les livres rigolos. «La mouette aux croustilles» a été un achat impulsif qui n’est pas si populaire auprès des enfants mais permet d'aborder les onomatopées. 

 

Par contre, j’ai trouvé la traduction française de: «The Book With No Pictures». Bonheur! J’étais déjà en amour avec cette version anglaise, et j’avais tenté sans succès de la traduire moi-même et de me faire un petit livre maison. C’est un livre totalement aimé par les enfants de 4 à 10 ans. Plus de détail dans la rubrique littérature jeunesse. https://www.youtube.com/watch?v=cREyQJO9EPs&t=74s

 

Je me suis aussi procuré une copie de la nouvelle édition des 5 au quotidien et je l’ai dévorée. La lecture de ce livre m’a permis de rectifier le déroulement des «3 au quotidien» dans ma classe de stage. C’est d’ailleurs une méthode d’enseignement que je veux utiliser lorsque j’aurai ma propre classe.

 

Pour terminer, je crois qu’en tant que professionnel de l’enseignement, il est important de rester à l’affut des nouveaux ouvrages de littérature enfantine et des guides ou recueils publiés par des éditeurs qui ont l’enseignement à cœur. Aller chercher des informations par ce moyen nous aide à développer davantage nos compétences professionnelles et nous donne de l’inspiration pour notre pratique.

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