Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.

Outil sauve-vie.

Un peu avant de commencer mon stage 3, j'ai eu l'occasion de remplacer pour une durée indéterminée dans une classe de 3e année.

 

J'étais très anxieuse au niveau du contenu que les enfants devraient voir le temps de mon court passage dans leur classe. Je n'avais aucune idée de ce que devait apprendre un élève de troisième année au début d'octobre... Heureusement, mes collègues étaient conscientes de mon inexpérience et m'ont offert leur planification annuelle.

 

Cet outil s'est avéré un cadeau venu du ciel. Jamais, je n'avais eu l'occasion d'en voir un. Je savais donc, presque à la semaine près, ce que je devais enseigner. Au revoir anxiété et travail immense de planification.

(la première semaine avait déjà été planifiée par l'enseignante avant moi, mais pour le reste, je n'étais pas certaine de la progression à offrir aux élèves)

 

Cette planification m'a donc permise de planifier des séquences d'enseignement adaptées au cheminement d'un élève de troisième année. Je voulais donc vous le présenter. J'ai cherché ce genre d'outils un peu partout dans des manuels et des recueils d'activités, mais ils n'étaient jamais à mon gout.

 

Résultat: les élèves ont appris ce qu'ils avaient à apprendre puisque les apprentissages se situaient dans leur zone proximale de développement.

 

Je ne peux pas déposer le document sur internet, mais si vous me contactez, je vous donnerai un aperçu.

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La compétence 9, la collaboration avec l'équipe-école et la compétence 10, la collaboration avec l'équipe pédagogique.

Voici des extraits des rapports de stage de mes enseignants associés démontrant que je sais collaborer avec l'équipe-école et l'équipe pédagogique.

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Élaboration d'un plan d'intervention personnalisé

Voici un plan d'intervention personnalisé que nous avons mis sur pied dans le cadre du cours  Intégration scolaire et modèles d'interventions. Bien entendu, la création d'un tel outil requiert la participation de plusieurs acteurs dans la vie de l'enfant concerné. L'enseignant, l'orthopédagogue, le psychologue, le TES, les parents et l'enfant lui-même doivent être impliqués afin d'arriver à des résultats positifs. Cette expérience, bien que reflétant peu la réalité à cause du manque de collaboration avec les intervenants concernés, m'a permis de prendre un premier contact avec cet outil fort utile. Je crois que je serai en mesure de cibler les besoins et défis d'un enfant et de mettre sur pied un document spécialement pour lui.

 

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