Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.

Un enseignant inspirant

Dans le cours DDM4650, la conférence qui m’a le plus touchée est celle où Louis Laroche nous a présenté son approche énormément inspirante.

 

À l’école Lanaudière, Louis enseigne autrement.

Mais qu’est-ce qu’enseigner autrement?

 

Il se lance dans des projets motivants, il n’a pas peur de se lancer dans le vide, il anime bénévolement des activités parascolaires, il organise des échanges étudiants, il prépare des projets inspirants pour ses élèves, il a gagné le prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement en 2011 et a fait bien d’autres réalisations. Son parcours est disponible sur son blogue Apprendre autrement. Le plus important? Donner un prétexte motivant pour apprendre, sans apprendre « dans le vide ».

 

Vraiment, Louis Laroche m’a inspirée. Je crois qu’assister à la conférence m’a donné la petite poussée dont j’avais besoin pour oser essayer un projet plus d’envergure et de ne pas hésiter à me lancer lorsque j’ai une idée qui pourrait motiver mes élèves.

Par exemple, l’année dernière, j’ai monté une pièce de théâtre avec mes élèves et j’ai passé mes midis à coudre des vêtements, à monter des décors et à magasiner pour des accessoires. J’ai réalisé que je PEUX laisser ces tâches aux élèves. Ils seraient grandement motivés par celles-ci. Je pourrais aussi trouver des situations d’apprentissage à intégrer au projet.

 

Je crois que c’est cet enseignant qui m’a le plus fait réfléchir et qui m’a permis d’améliorer ma compétence 6 (laisser plus de liberté à mes élèves une fois le climat de classe bien instauré, et la façon de le faire, à mesure, intégrer les élèves dans le développement du fonctionnement de la classe, etc.) et mes compétences 3 et 4 (dans l’optique ou il faut oser travailler avec des projets, planifier des situations qui se basent sur la vie réelle et qui ont un but concret.)

 

Pour mon stage 4, je vais intégrer ce que j’ai appris en tentant d’offrir aux élèves au moins 4 situations d’apprentissage ayant un but concret pour les élèves. Des activités qui suscitent leur intérêt et qui donnent un résultat que les élèves peuvent vraiment apprécier.

Exemple : écrire une lettre à un professionnel pour l’inviter en classe, écrire une histoire pour la lire aux élèves plus jeunes, calculer un budget pour se payer une matinée déjeuner, monter un recueil de photos, créer un blogue (ou un padlet) pour informer la population sur un sujet précis, etc.

 

Pour en apprendre plus sur son approche, vous pouvez lire le livre suivant (que j’ai ajouté à ma liste des achats futurs).

 

Laroche, L. (2017). Enseigner, c’est génial : Un enseignant inspirant partage ses idées pédagogiques pour les 8 à 12 ans. Chenelière Éducation. ISBN13:9782765047582

 

 

 

 

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Le lien d'attachement, seconde réflexion

En ce moment, dans la commission scolaire dans laquelle je travaille, il y a un demande criant de suppléants et d'enseignants. Les besoins sont présents autant pour la suppléance à la journée que pour des contrats plus longs. On m'a demandé quelques fois de remplacer dans des classes pour quelques semaines, voir jusqu'à la fin de l'année. Souvent, je refusais, puisque j'avais un autre travail et que je voulais me concentrer sur mes cours. Il m'est arrivé une fois de refuser une classe par simple peur du groupe. Je ne me sentais pas compétente du tout pour ce genre de défi. Pour la stabilité des enfants, j'avais néanmoins accepté de faire la semaine avec les élèves, le temps que la direction trouve une personne disponible pour une plus longue période. Ouf!

 

La stabilité est importante pour les enfants. J'ai eu à remplacer dans une classe où pendant une semaine et demi les remplaçants se sont succédés. Je ne peux que comprendre les enfants qui ne sont plus en mesure de s'organiser, qui n'ont rien à faire de la personne devant eux, puisque de toute façon, elle n'est que de passage. Pour les suppléants, ce sont des journées très difficiles. Pour les enfants aussi, d'ailleurs. Je comprend les enseignants qui ne veulent pas revenir dans la classe. Mais comment faire pour garder les mêmes adultes dans les classes?

 

Personnellement, je suis totalement contre le fait d'abandonner un contrat parce que la classe est trop difficile. Je tiens mon bout pour le bien des enfants.

Mais j'ai réalisé que si ma santé est en péril, je ne pourrai pas veiller à leur bien. Je dois faire passer ma santé d'abord. Se faire manquer de respect constamment par des élèves qui ont perdu espoir d'avoir un maitre signifiant est aussi lourd au quotidien. 

 

Comme dirait Serge Marquis (mon nouvel idole), lâche le riz!

 

C'est ma patronne du centre de loisirs qui m'a fait découvrir ce merveilleux personnage. Nous sommes toutes les deux des accro du boulot et j'étais dans une phase de remise en question.

 

 

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Observer pour mieux intervenir, mais comment?

Dans le cadre de mon 3e stage, j’ai eu l’opportunité et le besoin d’observer mes élèves afin de cibler leurs besoins et ainsi planifier des activités en fonction de ces besoins.

 

J'ai consigné mes notes dans un cahier. Ces notes étaient prises suite à la consultation de leur travaux, à l'observation de leurs interactions avec leurs pairs et de leur comportement en général. Chaque note était une courte phrase relevant ce que j'avais observé et était accompagnée du nom de l'élève et de la date. Les traces écrites sont très importantes pour moi puisque j'ai tendance à oublier les détails. Elles peuvent aussi servir dans le cas d'une demande de renseignement pour effectuer un diagnostique, pour appuyer une note au bulletin ou encore pour relever les progrès d'un enfant.

 

Les observations et leur conservation dans un même document m’ont aidé à planifier des alternatives respectant le niveau des enfants.

Cette même grille remplie m’a aidée à cibler les élèves que je proposerais à l’aide aux devoirs et ceux pour lesquels j’allais offrir des récupérations.

 

C’est un outil avec lequel je suis certaine de travailler dans ma future vie professionnelle.

Pour améliorer cette grille, je pourrais en faire une plus ciblée pour chacune des compétences évaluées.

 

Selon moi (et certains cours universitaires), l’utilisation de ce type d’outil est importante, puisque pour être en mesure de faire de la différenciation, il faut d’abord connaître les besoins de nos élèves. L’intervention peut ensuite se faire en grand groupe, en petit groupe, de façon individuelle ou même avec des spécialistes (orthopédagogue, TES, orthophoniste, etc.).

 

 

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Observation et évaluation au préscolaire.

Afin d'être en mesure d'évaluer correctement les élèves, d'avoir un climat de classe agréable, de planifier les activités adéquatement et d'intervenir de manière efficace, il est important de bien connaître ses élèves. Voici un exemple de collection d'informations colligées à propos de mes élèves dans le cadre de mon stage au préscolaire.

 

J'ai pris plusieurs moments et contextes différents pour observer. 

Aussi, j'ai consigné des faits dans un cahier. Cela me permet d'avoir des preuves sur lesquelles me baser si j'ai à rencontrer un parent, monter un PI, évaluer un enfant ou aller chercher des ressources.

 

Je crois qu'il est important pour les enseignants de développer le sens de l'observation. Chez moi, je dois développer ma vue périphérique. Il a été facile d'observer un à un les enfants, mais je dois me pencher sur la vue d'ensemble aussi.

 

L'université m'a aussi appris que je dois consigner des faits observables et concrets, et non des impressions.

 

Mise à jour:

J'ai remarqué que j'avais de la difficulté à consigner mes observations vu le manque de temps dont je dispose en présence de mes élèves. En maternelle et à la première année, avec les ateliers autonomes et les 3 au quotidien, c'était réalisable, mais au 2e cycle, où j'enseigne en ce moment, les élèves n'ont pas été habitués aux ateliers autonomes. Dans une classe, j'était tellement en mode survie que je n'avais simplement pas le temps et l'énergie pour leur apprendre le fonctionnement ou pour prendre des moments d'observation. Et en ce moment, en 4e année, il ne reste que quelques mois alors je ne veux pas désorganiser les élèves. Peut-être que lorsque j'aurai terminé ma planification j'aurai plus de temps pour l'observation... Souvent, j'observe des éléments intéressants, mais je n'ai pas le temps de les consigner alors ils sont oubliés. Bref, je trouverai bien un moyen d'être efficace!

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Les enfants

Si un enfant vit dans la critique,
Il apprend à condamner.

Si un enfant vit dans l’hostilité,
Il apprend à se battre.

Si un enfant vit dans le ridicule,
Il apprend à être gêné.

Si un enfant vit dans la honte,
Il apprend à se sentir coupable.

Si un enfant vit dans la tolérance,
Il apprend à être patient

Si un enfant vit dans l’encouragement,
Il apprend à être confiant.

Si un enfant vit dans la motivation,
Il apprend à se faire valoir.

Si un enfant vit dans la loyauté,
Il apprend la justice.

Si un enfant vit dans la sécurité,
Il apprend la foi

Si un enfant vit dans l’approbation,
Il apprend à s’aimer.

Si un enfant vit dans 
l’acceptation et l’amitié,
Il apprend à trouver l’amour 
dans le monde.



Dorothy Law Nolte.


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