Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.

Évaluation détaillée d'une composante.

En observant les élèves lors de leurs interactions dans différents contexte (jeux, discussions, causeries), j'ai pu évaluer une composante afin de la mettre au bulletin. Voici donc le document que j'ai pu compléter lors de mon stage au préscolaire.

 

Compétence: Communiquer en utilisant les ressources de la langue

Composante ciblée : Produire un message

 

Lire la suite 1 commentaires

Observation et évaluation au préscolaire.

Afin d'être en mesure d'évaluer correctement les élèves, d'avoir un climat de classe agréable, de planifier les activités adéquatement et d'intervenir de manière efficace, il est important de bien connaître ses élèves. Voici un exemple de collection d'informations colligées à propos de mes élèves dans le cadre de mon stage au préscolaire.

 

J'ai pris plusieurs moments et contextes différents pour observer. 

Aussi, j'ai consigné des faits dans un cahier. Cela me permet d'avoir des preuves sur lesquelles me baser si j'ai à rencontrer un parent, monter un PI, évaluer un enfant ou aller chercher des ressources.

 

Je crois qu'il est important pour les enseignants de développer le sens de l'observation. Chez moi, je dois développer ma vue périphérique. Il a été facile d'observer un à un les enfants, mais je dois me pencher sur la vue d'ensemble aussi.

 

L'université m'a aussi appris que je dois consigner des faits observables et concrets, et non des impressions.

 

Mise à jour:

J'ai remarqué que j'avais de la difficulté à consigner mes observations vu le manque de temps dont je dispose en présence de mes élèves. En maternelle et à la première année, avec les ateliers autonomes et les 3 au quotidien, c'était réalisable, mais au 2e cycle, où j'enseigne en ce moment, les élèves n'ont pas été habitués aux ateliers autonomes. Dans une classe, j'était tellement en mode survie que je n'avais simplement pas le temps et l'énergie pour leur apprendre le fonctionnement ou pour prendre des moments d'observation. Et en ce moment, en 4e année, il ne reste que quelques mois alors je ne veux pas désorganiser les élèves. Peut-être que lorsque j'aurai terminé ma planification j'aurai plus de temps pour l'observation... Souvent, j'observe des éléments intéressants, mais je n'ai pas le temps de les consigner alors ils sont oubliés. Bref, je trouverai bien un moyen d'être efficace!

Lire la suite 0 commentaires

Petite évaluation

Voici un exemple d'évaluation formative que j'ai fait après avoir enseigné le plan cartésien et la mesure en 5-6e année.

 

Il m'a permis de vérifier si les élèves avaient bien compris mes enseignements lors de mon premier stage.

Lire la suite 0 commentaires