Qui suis-je ?

Bonjour!

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi? Je vois… Certains me voient comme une étudiante de troisième année au bac en éducation préscolaire et enseignement primaire, d’autres me voient comme animatrice dans un centre de loisirs, pour les enfants. Il y en a même qui me voient comme une amie à l’écoute, spontanée, à la recherche de nouvelles expériences et pleine de créativité. Vous voulez ma version de moi-même? Eh bien, je suis tout ça en même temps!

 

 

Intérêts et passions 

 

Je me passionne toujours pour quelque chose de nouveau, je cherche la richesse de la diversité. Par contre, je peux affirmer qu’il y a une passion qui reste collée à moi; apprendre. En effet, je raffolais de l’école primaire, du secondaire, du cégep et (encore) à l’université.

(Pour vous donner une idée, le vendredi soir, je n’écoute pas de film. Je m’installe confortablement sur mon divan et je me mets un bon gros documentaire.)

Au secondaire, j’ai eu une enseignante signifiante qui avait à cœur le bien-être de ses élèves. Je veux être cette enseignante qui fait la différence dans la vie de ses jeunes. Je veux donner au suivant ma passion d’apprendre.

Pour être honnête, je ne savais pas si j’aimerais travailler avec les enfants lorsque je me suis lancée dans l’étude de l’enseignement. Cependant, j’ai eu la piqûre lorsque j’ai décidé, à 22 ans, de m’engager comme monitrice de camps de jour pour un été. Il faut dire que l’approche simple que les enfants ont du monde m’a charmée. J’ai aussi découvert que nous pouvions apprendre tellement d’eux.

J’ai un certain talent humoristique (enfin, je me trouve drôle). Je crois que l’humour est très important dans la vie, car il permet de se détendre et de désamorcer des situations malaisantes ou trop tendues. Il permet aussi de garder l’attention des enfants et aide grandement à la gestion de classe lorsqu’il est bien dosé. Je détiens aussi une capacité d’abstraction, de l’imagination et de la créativité.

 

 

Forces et défis

 

            Commençons par mes défis. Il faut le dire (mais sans trop le montrer), je suis quelqu’un de très timide. La seule pensée que j’ai à rencontrer du nouveau monde ou faire un oral devant la classe me mets mal à l’aise. Par contre, avec les enfants, c’est totalement différent. Je suis tellement surprise que je ne peux pas encore dire pourquoi. Ma timidité est due à mon insécurité, mais je pallie cette difficulté en me donnant un truc simple, alors je ne stresse pas trop. Mon truc? Vivre au présent, en étant passionnée et spontanée. Essayer le plus d’expériences possible et voir qu’il n’y a pas de danger, qu’en général tout ce passe bien. C’est aussi pourquoi je vis bien le changement.

Étant quelqu’un de spontanée, j’ai un peu de difficulté à cacher mes émotions (par chance, la grande majorité du temps, celles-ci sont positives). Je travaille encore et toujours sur ce point.

 

Bien sûr, j’ai aussi des forces! Je crois que ma plus grande force réside dans mon désir d’aider l’autre à s’épanouir. J’adore veiller à ce que les gens autour de moi soient heureux. À cause de cela, j’ai développé une bonne capacité d’écoute.

De plus, mon désir de faire la différence dans la vie de mes élèves me force à me questionner sur moi-même, sur les moyens que je peux utiliser et sur mes interactions avec autrui.

            En parlant de questionnement, je suis constamment en réflexion sur mes méthodes de travail ou mes façons de faire en général. C’est pourquoi j’ai une bonne capacité d’adaptation et que je m’améliore sans cesse. De ce fait, je connais très bien mes forces, mes faiblesses et mes limites.