Réflexions

La relation entre élève et enseignant

À la suite de la lecture d‘un article de Michelle Venet sur la relation entre les élèves et les enseignants (ici), je me suis questionnée sur les effets que ces relations ont sur la réussite scolaire. Dans cet article, il est affirmé qu’une relation saine est favorable à la lutte contre le décrochage scolaire. Je suis de cet avis, mais je me demande encore sur ce que comprend une relation saine.

De ma courte expérience, je déduis qu’une relation enseignant-élève saine est d’abord signifiante. En effet,  comme enseignants, nous pouvons représenter beaucoup pour les élèves, qui passent la majorité de leur temps avec nous. Si nous avons une influence positive sur eux, et que ces enfants nous estiment, ils vont avoir plus envie de participer, et moins envie de déroger aux règles de la classe, ce qui aide grandement à notre gestion de classe (compétence 6)

De plus, il sera plus facile pour ces élèves de demander de l’aide s’ils en ressentent le besoin.

Par contre, si nous ne sommes pas signifiants, que les élèves nous estiment plus ou moins, ils auront moins le goût de faire des apprentissages à nos côtés.

Lorsque j’ai commencé mon stage au troisième cycle, j’avais de la difficulté dans ma gestion de classe, car les punitions ou les récompenses fonctionnaient plus ou moins. J’ai alors instauré des dîners à l’école, où les élèves s’inscrivaient pour pouvoir faire des activités avec moi sur l’heure du midi. Les enfants ont adoré et je pouvais sentir qu’ils m’estimaient plus. Il est donc très important de forger des liens avec les élèves avant même de penser donner de la matière. Ils vous en seront reconnaissants.

Vous pourrez poursuivre votre lecture sur la relation enseignants-élèves avec l’article suivant, que je trouve très intéressant et pertinent et qui rencontre très bien la vision que je me fais de ce que devrait être cette relation.

 

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201408/29/01-4795798-repenser-la-relation-prof-eleve.php